Actualités

ASSISTANCE MULTISECTORIELLE Des effets d’habillement et des abris offerts aux déplacés de plusieurs régions

Date de publication : 16-09-2022

Dans le cadre de ses opérations d’assistance, la Croix-Rouge burkinabè a offert plusieurs kits pour soulager les peines de milliers de déplacés internes dans les régions du centre-nord, sahel, du nord, des cascades, de la boucle du Mouhoun et des hauts-bassins. Ce soutien multiforme réalisé depuis le mois de mai 2022, comprenait des Articles ménagers essentiels (AME), des chaussures, des vêtements et des abris. L’opération s’est déroulée en plusieurs phases.



L’idée qui soutenait cette intervention était de répondre à certains des besoins recensés auprès des communautés affectées par la crise sécuritaire. Ainsi, l’action de la Croix-Rouge Burkinabè a été inscrite dans le cadre du Projet « Assistance rapide aux personnes affectées par la crise sécuritaire dans les régions du Sahel du Centre-Nord et du Nord en matière d’abris et d’articles ménagers essentiels ».

Sur la base des évaluations, les équipes ont assisté 7 939 ménages à qui elles ont remis des sacs et des chaussures. Sur le terrain, les distributions ont concerné surtout les bénéficiaires identifiés parmi les déplacés internes des régions du centre-nord, sahel, du nord, des cascades, de la boucle du Mouhoun et des hauts-bassins. Ainsi, l’action de la Croix-Rouge a permis de mettre à la disposition de 4 000 ménages des effets d’habillement, sans oublier 1 538 Articles ménagers essentiels (ustensiles de cuisine, couvertures, nattes, seaux, moustiquaires imprégnées d’insecticide, etc.).

L’intervention a aussi contribué à préserver la dignité de plusieurs familles. En effet, le projet compte réhabiliter 608 abris de différents types. Il s’agit 508 abris réaménagés à Kongoussi, dont 208 de type pignon et 300 de type Sahel shelter. Dans la ville de Kaya, les travaux ont permis de remettre à neuf 100 abris de type pignon.

Ce geste d’attention a ravi les bénéficiaires, surtout en cette période de pluie où les besoins d’assistance sont nombreux au sein des populations qui manquent presque de tout. Ils ont témoigné leur reconnaissance aux donateurs.

Soulignons que le Projet « Assistance rapide aux personnes affectées par la crise sécuritaire dans les régions du Sahel du Centre-Nord et du Nord en matière d’abris et d’articles ménagers essentiels », est réalisé grâce au soutien de l’UNHCR.

 


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21