Actualités

De meilleures conditions de production de beurre de karité pour 560 femmes de la Coopérative Yiida de Gao

Date de publication : 06-09-2022

Dans la commune de Gao (province du Ziro), la production du beurre de karité est une activité faite principalement par les femmes, regroupées en coopérative. Mais le processus de production manuel avec des équipements rudimentaires renforce la pénibilité de ce travail grâce auquel elles tirent une bonne partie de leurs sources de subsistance. Afin de réduire la pénibilité des tâches et réduire le temps de travail, la Croix-Rouge Burkinabè a réalisé à leur profit une unité de transformation.



Il s’agit d’une unité de production mécanique de beurre de karité, dont les travaux de construction ont duré quatre mois (novembre 2021-février 2022). Ils ont permis de réaliser sur un site d’un hectare, deux aires de séchage, un hangar de sécurisation des équipements, un moulin, un broyeur, un concasseur, un torréfacteur, une baratte, un filtre à huile, deux doubles foyers améliorés, ainsi qu’un forage réhabilité.

 

Ce soutien visait à renforcer les capacités de production de beurre, tout en permettant aux bénéficiaires de réduire leurs temps de travail, la pénibilité du travail, augmenter leur production, améliorer la qualité de leur production. Ces ouvrages font aujourd’hui la joie des 560 femmes, membres de la Coopérative Yiida de Gao. Ces bénéficiaires viennent de la commune de Gao et de six villages environnants (Passin, Nassira, Mao, Dao, Datonon, Zoro).

 

Le rythme de production est plus aisé et rapide avec ces équipements, d’autant plus les bénéficiaires ont été formés sur la production mécanisée du beurre et l’utilisation et la maintenance des équipements. Le douloureux souvenir du travail manuel effleure à peine l’esprit des femmes, qui saluent ces efforts consentis à leur égard pour renforcer leur autonomisation à travers l’amélioration de leurs conditions de travail.

 

Ces transformations sont les illustrations des activités du projet « Diversification et Renforcement des Moyens d’Existence de 1416 femmes vulnérables dans la province du Ziro (Projet Ziro III) », exécuté avec le soutien de la Croix-Rouge Espagnole sur une période de 32 mois (mars 2020 à octobre 2022).


Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21