Actualités
Des caravanes pour mieux sensibiliser sur l’action de la Croix-Rouge
Date de publication : 26-03-2023
Fort de ses 62 années d’existence (1961-2023), la Croix-Rouge Burkinabè fait assurément partie des institutions humanitaires les plus connues au BurkinaFaso. Pour consolider son ancrage communautaire, elle développe des initiatives pour mieux se faire connaitre du grand public. Dans cette dynamique, deux caravanes de sensibilisation ont été organisées au cours du mois de mars 2023, à Fada et Dédougou pour sensibiliser les populations sur ses principales thématiques d’intervention.

A l’aide des véhicule-podium, les équipes ont sillonné plusieurs dizaines de kilomètres km à l’intérieur de ces villes afin d’interagir avec les populations. L’approche ludique à travers des jeux de questions-réponses a donné un caractère attrayant à ces caravanes au cours desquels des gadgets utilitaires ont été distribués. Ces tribunes d’interaction ont servi de cadres pour la promotion de son mécanisme de gestions des retours d’informations et de plaintes (80 00 12 88).
Au cours des caravanes, les animations ont permis de présenter au public la diversité des domaines d’intervention de la Croix-Rouge Burkinabè, ainsi que ses principes d’intervention, inspirés des sept Principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge. Les grandes lignes de sa politique de tolérance zéro face aux Exploitations et abus sexuels (EAS), ainsi que sa stratégie de Protection genre et inclusion (PGI) ont été aussi promus dans les rues de Fada et Dédougou. Les animations qui ont drainées du monde à leurs différents passages, ont permis en outre de collecter en retour des feedbacks communautaires sur l’action de la Croix-Rouge et de recueillir des recommandations fort utiles pour les prochaines interventions au profit des personnes vulnérables.
Ces caravanes qui vont parcourir plusieurs autres villes du pays dans les prochains mois, illustrent les activités d’engagement communautaire et redevabilité logées dans le « Projet Accélérer l’action locale lors des crises humanitaires et sanitaires ». Ces actions de communication interactives ont été réalisées grâce au soutien de la DG ECHO et les efforts conjoints de la Croix-Rouge Burkinabè, la Croix-Rouge de Belgique, la Croix-Rouge Luxembourgeoise, la Croix-Rouge Espagnole.