Domaines d'intervention

Assistance aux victimes des situations d’urgence


A Solferino, Henry DUNANT, père fondateur du Mouvement International de la CroixRouge et du Croissant-Rouge, a mobilisé les énergies des populations de ce village et ses environnants pour porter secours et assistance aux soldats blessés et malades sur le champ de bataille. Même si le contexte n’est pas le même, la Croix-Rouge Burkinabè poursuit le même sacerdoce en s’employant à secourir dans les situations de crise et de catastrophes.

Le Burkina Faso connait depuis plusieurs décennies une récurrence des catastrophes (inondations et sécheresses, invasions acridiennes et d’oiseaux granivores, etc.). A ces catastrophes viennent s’ajouter les conséquences de la dégradation de l’environnement sécuritaire du pays. Toute chose qui accroît la vulnérabilité des populations. 

Pour soulager leurs souffrances, de nombreux efforts sont consentis en matière de réduction des risques de catastrophes. En effet, le manque de préparation à la survenue des catastrophes et le peu d’infrastructures permettant de se protéger ou de réagir en situation d’urgence peuvent occasionner des pertes en vies humaines et économiques importantes. Pour amoindrir ces chocs, la préparation des communautés aux bonnes pratiques à adopter et, aux actions à mener en cas de désastre, sont essentiels. A cet effet, la Croix-Rouge burkinabè a mis en œuvre et continue d’intervenir sur trois axes privilégiant la participation active des communautés, à savoir:

  • la préparation aux catastrophes : il s’agit ici de faire prendre conscience des risques encourus par la sensibilisation. Par exemple, face à la menace, en 2014, de l’épidémie de la maladie à Virus Ebola en Afrique de l’Ouest, la Croix-Rouge a pris les devants par des actions de sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques d’hygiène, la préparation des équipes d’intervention rapides, la formation des agents de santé et la construction/équipement d’un centre de traitement des maladies infectieuses au profit du Ministère de la santé ;
  • la préparation à la réponse : pour des interventions efficaces et sûres, la CRBF Livre d’Or de la Croix-Rouge Burkinabè 27 forme continuellement ses secouristes et pré-positionne du matériel pour faire face, le cas échéant. Les interventions lors des inondations du 1er septembre 2009, lors des évènements post putsch manqué de 2015 ou lors des attaques terroristes de 2015 et 2016 à Ouagadougou font encore tâche d’huile. La qualité de ces opérations de secours témoigne du niveau de préparation des secouristes toujours prêts à se regrouper pour faire face ;

Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21