Domaines d'intervention

Leader dans les formations de premiers secours au Burkina Faso


Chaque jour, nous assistons à des accidents divers (accidents de la route, au travail, à la maison) qui engendrent des traumatismes graves et des pertes en vies humaines, très souvent par faute de secours appropriés dans les premières minutes. Et pourtant !

Bien souvent, des gestes simples et bien coordonnés suffisent à sauver des vies. Depuis 1961, la Croix-Rouge assure des formations en premiers secours au profit de ses volontaires. Elle est devenue ainsi, au fil des années, une des références en matière de formation aux premiers secours au Burkina Faso. Avec l’appui de ses partenaires, en l’occurrence la Croix-Rouge de Monaco, elle dispose de moniteurs qualifiés qui dispensent chaque année à des milliers de personnes les gestes qui sauvent.

Depuis janvier 2010, la Croix-Rouge Burkinabè a décidé d’ouvrir ses formations aux particuliers, services, entreprises du public et du privé et au grand public.Les premiers secours représentent l’ensembledes techniques d’aide apportée aux personnes victimes d’un accident, d’une catastrophe, d’un problème de santé ou d’un problème social compromettant à court terme leur état de santé. Ces techniques permettent d’apporter des réponses efficaces devant un danger vital. Elles ont comme objectif d’en minimiser les conséquences, tout en assurant la survie des personnes en leur prodiguant des soins en urgence. Les premiers secours sont le maillon initial, en amont de la chaîne des secours, jusqu’à la prise en charge par des services d’urgence spécialisés.

Pour les accidents pouvant survenir partout et à tout moment, des mécanismes ont été mis en place pour permettre à l’ensemble des couches socioprofessionnelles d’accéder à la connaissance sur les gestes qui sauvent. Il s’agit ici de permettre à des personnes qui ne sont pas forcément du domaine de la santé de maîtriser certaines techniques médicales d’aide d’urgence données aux blessés et malades. Ce sont des actes de prompt secours, c’est-à- dire ne comprenant pas d’administration de médicament ni de geste invasif (pas de piqûre ni d’introduction de dispositif dans la bouche, sauf exception). Ainsi, plusieurs niveaux de formation sont proposés au grand public, dont la sensibilisation, la formation initiale et la formation officielle.

Les sessions d’information et de sensibilisation aux premiers secours permettent de donner un aperçu au public visé et l’inciter à s’inscrire pour une formation plus poussée. En effet, des vies pourraient être épargnées si une personne sur cinq connaissait les gestes d’urgence. Des gestes simples qui, s’ils sont pratiqués rapidement et correctement, peuvent sauver des vies. Ces sessions permettent d’apprendre des actes simples à travers des mises en situation: comment prévenir les secours, protéger une victime, quels gestes effectuer en attendant l’arrivée des secours, etc. Les formations de niveau premiers degrés sont des sessions courtes permettant d’assimiler la conduite à tenir dans le cas d’un événement imprévu (accident, malaise...) pouvant mettre en danger la vie d’une personne. L’apprenant y bénéficie du module d’initiation et de ceux portant sur la gestion des malaises, les gestes pour panser et emballer les plaies et brûlures ainsi que les techniques d’immobilisation d’une victime (Fracture).

Le niveau « premiers secours à base communautaire » renforce les capacités de l’apprenant du premier degré avec des sessions sur l’hygiène et comment lutter contre les maladies les plus fréquentes au Burkina Faso. Il s’agit ici de donner aux communautés les moyens de prendre leur santé en main. À l’aide d’outils simples et adaptés à leur contexte local, elles sont encouragées à hiérarchiser et à satisfaire elles-mêmes leurs besoins en matière de santé. Les programmes vont bien au-delà d’un simple enseignement des techniques. Ils répondent aux besoins liés aux maladies non transmissibles, aux risques sanitaires en milieu urbain, au paludisme, à la promotion de l’hygiène, à l’eau et à l’assainissement. Ce sont des exemples parmi tant d’autres.

 

 

Adresse
Ouagadougou - Burkina Faso


Contacts
croixrouge.bf@fasonet.bf
Tél: 00226 25 36 13 40
Fax: 00226 25 36 31 21